- chardonettelit
- il y a 3 minutes
- 2 min de lecture

Appartement à louer de Lea Golberg, illustrée par Anna Griot, Albin Michel Jeunesse, 2019
Qui sont les habitants de cette tour colorée qui donne envie d'y loger ?
Lea Golberg nous propose de faire connaissance avec les habitants du premier, du deuxième, du troisième, du quatrième et du cinquième étage. Enfin, au cinquième, monsieur Souris est parti, l'appartement est donc à louer. Nous, lecteurs, sommes impatients de découvrir qui sera le nouvel élu. On assiste à une succession d'animaux avec des remarques acerbes et malveillantes.
Mais est-il possible de trouver le bon locataire ?
Cet album est traduit de l'hébreu ce qui est rare en littérature jeunesse, c'est émouvant de partager ce chef d’œuvre de la littérature israélienne avec les enfants.
J'ai beaucoup aimé la plume de l'autrice, tant sur les rimes, les répétitions et les mots employés.
Il est intéressant d'échanger avec les enfants sur ce qu'ils ont compris, des thèmes forts sont employés comme la grossophobie, le racisme, la peur de l'étranger...
Appartement à louer est une histoire qui délivre un message de tolérance, de paix et de partage...
Mon île de Mark Janssen, L'Ecole des Loisirs, 2020
Quel album merveilleux, de page en page on voyage, c'est une vraie merveille, les couleurs sont fantastiques et les illustrations absolument immersives. Tout commence à bord d'un bateau, il y a un père de famille, une petite fille et son chien et suite à une terrible tempête le bateau se retrouve coupé en deux, le trio est à la dérive, mais heureusement "île en vue !".
Un jeu de couleurs, d'illustrations et de mouvements nous envoûte...
C'est une île qui est vivante, pour le plus grands bonheurs des petits et grands. J'ai adoré cet album, il donne envie de plonger dans l'océan et de prendre feutres, crayons de couleurs et pinceaux et de peindre sans s'arrêter.
