top of page
  • chardonettelit






Les histoires racontées avaient pour thèmes les souris car nous avons la chance d'accueillir l'exposition Ernest et Célestine à la bibliothèque (Célestine étant la célèbre petite souris). 


Voici ma sélection d'albums : 

- Tu m'attraperas pas ! de Timothy Knapman,

- Le kamishibai "Ernest et Célestine ont perdu Siméon" de Gabriel Vincent

- Comptine la semaine de la petite souris (avec marionnette à doigt souris grise, chaque jour une couleur différente...

- Dis, pourquoi tu boudes ? de J.R. Catemin

- Comptine la souris verte

Il était une fois une souris ver... de Philippe Jalbert 




Le grand test est le quatrième roman que je découvre de l’auteur et il a été lu très rapidement, je voulais comprendre et savoir où l'auteur voulait nous emmener. 

Sergio Destrebecq remarque une ombre près de sa grange, il est seul pour ce soir, sa femme et son fils sont sortis, il décide d’aller voir sauf qu’il ne rentrera jamais à la maison. 

Il a été retrouvé mort dans sa grange en feu. 

L’affaire piétine, il y a bien Anatole Meunier qui semble le coupable idéal, mais ce n’est pas si simple. 

Il y a également Alexandre, Maxence et Virginia sont des amis d'enfance et désormais liés par un terrible secret … 

Le juge Vial et le capitaine Duquennes vont mettre en place le grand test afin de trouver le coupable. Et nous lecteurs nous allons suivre cette incroyable affaire. 


Véritable page-turner, Jacques Expert arrive à nous décrire les lieux, l’ambiance mais aussi la psychologie, l'attitude et les émotions des différents protagonistes. 

J’avais hâte de découvrir la  fin de l’histoire car, c’est un peu la signature de l’auteur, il arrive toujours à surprendre son lecteur.




Par la force des choses est le cinquième roman que je lis de l'auteure et c'est mon énorme coup de cœur de 2023. Je trouve que les romans de Claire Norton ne sont pas assez mis en avant.

Cette histoire est tout simplement sublime. Quel talent !

Lisa vit avec Charles mais ce n'est un secret pour personne, elle n'est pas amoureuse, c'est plutôt un partenaire de vie et le père de sa fille, Céleste.

Elle peut compter sur sa meilleure amie, Sophie pour donner un peu de peps dans sa vie, d'ailleurs Sophie ne comprend pas pourquoi Lisa ne profite pas plus de la vie, faire des rencontres et plus si affinités...

Et puis il va avoir ce jour, le 14 juillet 1998, lors de la célébration de la victoire de l'équipe de France face au Brésil, Lisa va avoir l'aide d'un supporter pour monter sur un Abribus et il va avoir ce regard, cette alchimie, cette évidence et ce baiser.


« Ce n'était pas un coup de foudre. Je ne reconnais pas notre rencontre dans ce terme galvaudé. C'est bien davantage : une évidence, à la fois un état de grâce et un point de bascule dans ma vie. »

Mais chacun va retourner à sa vie, elle ignore tout de lui, le temps va passer, mais ils ne vont jamais s'oublier.

De nombreuses années plus tard lors d'un spectacle de sa fille, Lisa va ressentir à nouveau cette émotion indescriptible lorsqu'elle va le revoir.

Va-t-il le reconnaître et surtout que va-t-elle choisir ?


« Avec elle, c'était différent. Il ne faisait pas que se marrer. Leurs échanges étaient plus profonds. À ses côtés, il découvrait quelque chose de bizarre et de difficilement définissable : se sentir aussi bien en sa compagnie que lorsqu'il était seul . Leurs silences n'étaient jamais gênants. Il n'avait pas besoin de jouer les caïds, de se forcer, d'être un autre que lui-même. »

J'ai adoré ce roman, la plume est toujours aussi belle, j'ai d'ailleurs retenu de nombreux passages.

Impossible de ne pas verser quelques larmes tant l'histoire est magnifique et touchante. Impossible de ne pas s'attacher aux personnages Céleste et Antoine et évidemment Lisa et Victor.

C'est un roman qui nous invite à réfléchir sur l'amour, le temps et les choix.


« Il y a certes la difficulté des choix que l'on fait pour soi, mais, parfois, il existe aussi la beauté des choix que d'autres font nous. »

« Le véritable amour ne connaît aucune nuance. Il est trop tout : trop intense et trop douloureux, trop léger et trop profond, trop éclairant et trop sombre, éphémère et tellement éternel... Aimer, c'est à la fois perdre et recouvrer ses esprits, c'est mourir et ressusciter. »

bottom of page