top of page
  • chardonettelit
  • il y a 2 jours
  • 1 min de lecture

Je découvre la plume de cet auteur avec ce roman, et quel bonheur ! J'ai relevé tant de passages poétiques, doux, touchants et profondément humains. Je n'avais pas envie de quitter les personnages et j'ai très envie de découvrir d'autres romans de l'auteur.


Inès Beaumont vit à Berlin. Ingénieure en traitement du langage, elle va être virée par l'intelligence artificielle qu'elle a elle-même créée. Comme si cela ne suffisait pas, son histoire avec Pedro touche également à sa fin.

Elle a besoin de changement et de se retrouver, elle décide de partir en Andalousie, dans le village où a grandi sa grand-mère Pilar.

Elle y découvre un lieu chaleureux et réconfortant.


Peu à peu, Inès va renouer avec son histoire familiale et se reconstruire peu à peu.

Elle peut compter sur sa grand-mère, personnage haut en couleur, mais aussi sur Ruben, le propriétaire du Café sans nom, ainsi que sur Luz, Victor et les autres habitants du village.

Le récit est agrémenté de cartes postales qui apportent un véritable supplément d'âme à l'histoire. Elles permettent de mieux comprendre les différents protagonistes et de se sentir encore plus proche d'eux.


Le Café des rêves est un roman lumineux et sensible qui donne envie de s’évader dans ce village espagnol, où la bienveillance, l'écoute et l'amitié rythment le quotidien de ses habitants.


Je ferme les yeux et je me dis que c'est peut-être ça, voyager : abandonner un peu de soi dans chaque gare, et espérer qu'au prochain arrêt quelqu'un nous reconnaîtra.

 
 
  • chardonettelit
  • il y a 5 jours
  • 1 min de lecture

Pour ce mois de juin, j'avais envie de proposer des histoires qui se déroulent la nuit, les journées sont chaudes et plonger la bibliothèque de le noir, donne une autre vision de la structure. Pour l'occasion, la bibliothèque s'est transformée. Les lumières ont été éteintes afin de plonger les enfants dans une atmosphère nocturne. Une douce lumière d'ambiance et un projecteur d'étoiles ont suffi à transformer le lieu.


Voici le déroulé de ma séance :

THEME : LA NUIT

- Une nuit à la bibliothèque de Kazuhito Kazeki

- Envol de nuit de Lu Fraser

♫ Je fais le tour de ma maison

- Une nuit au jardin de Anne Crausaz

♫ Cinq petites étoiles

- Bonne nuit tout le monde de Chris Haughton




 
 
  • chardonettelit
  • 16 juin
  • 2 min de lecture

Quel bonheur de retrouver la plume de Laetitia Colombani, c’est le quatrième roman que je lis

de l’autrice et j’ai totalement adhéré. L’histoire met en lumière le portrait de quatre femmes vivant aux quatre coins du monde. Elles vont mener des combats difficiles face à des injustices terribles.


Katla vit en Islande et elle est loin de s’imaginer que le féminicide de sa meilleure amie Soffia va totalement la bouleverser et va lui donner envie de changer le monde.

Michiko vit au Japon, elle va avoir le bonheur de tomber enceinte mais sa vie professionnelle va devenir horrible. Face à cette injustice, elle va se réfugier dans le silence.

Hawa est docteure, elle va retourner sur les terres de son passé. Confrontée à des pratiques et des réalités qu’elle ne peut plus accepter, elle décide qu’il est temps de changer les choses.

Ana Maria vit au Salvador, sa fille est emprisonnée à trente ans de prison alors qu’elle est victime. Ouvrière, elle va se battre et se révolter pour un avenir meilleur.


Un jour sans femme est un roman puissant sur les cultures, les traditions et les non-dits qui peuvent détruire les femmes du monde.  C’est une piqure de rappel sur ce que de nombreuses femmes subissent encore dans le monde. Un jour sans femme rend hommage à celles qui, chaque jour se battre pour leur droits et leur liberté.


"Longtemps elle s'est sentie écartelée, mais à présent elle sait qui elle est. Elle se promet de ne plus jamais fuir, de ne plus se cacher. Elle ignore encore de quoi sera fait l'avenir. Il existe peut-être quelqu'un, quelque part, qui saura la comprendre et l'aimer- et même lui donner du plaisir, se prend-elle à espérer. En attendant ce moment, elle va continuer à marcher. Le reste de sa vie vient juste de commencer."

 
 
Rejoindre mes abonnés

Merci pour votre envoi !

© 2020 par Chardonettelit. Créé avec Wix.com

  • Icône social Instagram
  • Pinterest
bottom of page