top of page

Un grand merci à la masse critique Babelio et à la maison d'édition pour cet envoi. En lisant la quatrième de couverture je me doutais que l'histoire allait me plaire mais je ne m'attendais pas à être autant touchée.


Dans ce roman, Claire Vergier nous propose de suivre une lignée de femmes à travers les siècles et de découvrir leurs histoires. Tout commence en 1669 avec Catherine, née en 1614, qui entretient depuis plus de trente ans un jardin médicinal. Ses plantes et son savoir lui permettent de soigner les maux du quotidien, mais aussi d’accompagner les femmes lors de leurs accouchements. Elle est à la fois accoucheuse et guérisseuse. Malheureusement son histoire va être tragique puisqu'elle va être arrêtée et accusée de sorcellerie et va subir l'un des châtiments les plus terrible de l'époque, le bûcher.


De chapitre en chapitre on plonge au cœur de l'Histoire, on découvre l'impact du passé et la douleur générationnel pour certaines de ces femmes. Mais, c'est avant tout un récit vibrant de force, de courage et de changement. Il rappelle que les femmes se sont battues et se battent encore pour nos droits.


Claire Vergier s'est inspirée parfois de destins réels, ainsi on va faire la connaissance de la première femme qui a étudié la médecine, Madeleine Brès. On rencontre également une femme résistante mais aussi infirmière pendant la première guerre mondiale, chacune de ces femmes a pour vocation d’aider les autres.


L'écriture est fluide et immersive, les descriptions des lieux et le caractère des personnages, donnent véritablement vie au récit et intensifient l'attachement à ces femmes.

La couverture du roman est magnifique elle rend un bel hommage à cette fabuleuse lignée de femmes du XVIIe à nos jours.


La braise en héritage un vrai coup de cœur. C'est un roman que j'ai envie de partager avec les adhérents de la bibliothèque, mais aussi d'offrir à des proches.

 
 

C’est un vrai bonheur de remplir mon carnet de lecture. Une première page est déjà complétée, et quel plaisir de voir tous ces livres qui m’attendent, que ce soit en format papier, epub ou audio.

J'ai déjà lu deux livres et j'espère bien en lire encore et encore.

Je compte privilégier les emprunts numériques afin de cocher un maximum de livres.

Je souhaite découvrir de nouvelles plumes et j’ai aussi très envie de retrouver des auteurs que j’apprécie, ainsi que d’en redécouvrir certains que je n’ai pas lus depuis longtemps.


Et vous quels sont vos envies du moment?


 
 

L’Homme des Mille Détours est l’histoire d’un homme qui n’a pas eu le bonheur de devenir père et celle d’une mère qui a fondé sa famille aux côtés d'un homme égoïste, manipulateur et violent.

Erin et Ivan semblent vivre une belle histoire. Ils sont propriétaire d’un bar l’Odysée, et sont parents de trois enfants mais très vite les tensions apparaissent. Ivan fuit régulièrement le foyer familial. Puis un matin, sa compagne se réveille et il n'est plus à ses côtés.

Erin va alors mettre sa vie entre parenthèse, elle va élevé ses enfants, elle pourra compter sur ces proches pour l'aider.


Est-il mort ? Vivant ? Personne ne sait où il se trouve.


Et puis un jour, elle sent, c'est le moment pour elle de vivre à nouveau mais les choses ne sont jamais aussi simple...

L’autrice alterne les chapitres avec différents points de vue celui d'Erin, Gary et sans oublier Ivan …

Gary, lui est un plongeur qui essaie de combler une lourde blessure. Lorsqu'il va rencontrer Ivan, il ne peut se douter de l'aventure qui l'attend.


Avec ce onzième roman, l'autrice propose à ces lecteurs un récit percutant, traitant de sujet fort comme l'emprise, la violence et la reconstruction.

Je ne peux que vous le conseiller.


L’amour est vraiment un sentiment étrange. Il se décuple, se démultiplie, il naît sans que l’on en ait conscience et sa réalité vous percute.

 
 
Rejoindre mes abonnés

Merci pour votre envoi !

© 2020 par Chardonettelit. Créé avec Wix.com

  • Icône social Instagram
  • Pinterest
bottom of page