top of page
  • chardonettelit

Noire, la vie méconnue de Claudette Colvin d'après T. de Montaigne de Émilie Plateau, Dargaud, 2019


En 2015, Tania de Montaigne a publié chez Grasset, « Noire », un roman qu'il me tarde de découvrir. Émilie Plateau a eu la superbe idée de l'adapter en bande dessinée.


Dès les premières pages, dès les premières lignes, dès les premiers mots il y a une émotion qui s'installe.

J'avais le pressentiment que j'allais lire un texte important. Et je ne me suis pas trompée. Je ne connaissais pas Claudette Colvin et j'avais hâte de découvrir son histoire.


Nous sommes dans cette période terrible de ségrégation raciale aux États-Unis. On connaît Martin Luther King, Rosa Parks mais qu'en est-il de Claudette Colvin ?

C'est une adolescente de quinze ans qui va monter dans un bus le 2 mars 1955 et je ne vous en dis pas plus. Sachez que l'histoire de cette femme doit être connue, car souvent derrière les grands noms de l'histoire, se cache des personnes inconnues et anonymes qui se sont battus pour changer le cours de l'histoire.


Noire, est un texte qui m'a beaucoup émue. Ce que j'ai beaucoup appréciée c'est que dès les premières lignes, nous sommes en 1955, nous sommes Claudette Colvin.

Je ne suis pas prête d'oublier le courage, le combat et la force de cette adolescente.

2 vues0 commentaire
bottom of page