top of page

Pour ce mois de mai, j'avais envie de prolonger la chaleur et le soleil, j'ai choisi le thème de la savane. J'ai utilisé les marionnettes éléphants et lions et ma kalimba.


Voici le déroulé de ma séance :

THEME : LA SAVANE

♫ Brousse

- Zèbre court trop vite ! de Jenni Desmond

♫ Dans la savane, il y a...

- Zékéyé à l'école de Nathalie Dieterlé

- "La grosse sieste du petit lion", Mes premières belles histoire, n°283

♫ Les cinq lions

- La comptine du Toucan de Olivier Bardoul (uniquement pour la classe de grande section)



 
 

J’ai écouté ce livre et je dois dire que j’ai beaucoup aimé l’expérience. C’est une autrice que j’apprécie énormément : ses textes sont toujours touchants et invitent à réfléchir sur notre vie, les souvenirs mais aussi l’avenir...


Il faudrait leur dire est un roman sur l’amitié. Nous sommes en 1995 et un groupe de six amis ont obtenu leurs bacs. Ils se lancent alors le défi de se retrouver tous les cinq ans.


Mais l’amitié peut-elle survivre au temps qui passe ?

Certains vont obtenir des diplômes supérieurs, d’autres entrer dans la vie active. Et surtout, ils vont devenir adultes, avec le quotidien qui s’installe, les joies comme les peines.


Seront-ils capables de grandir et d’évoluer ensemble ? Pourront-ils compter les uns sur les autres dans les moments difficiles ?


Alexandre, Julie, Anthony, Adrien, Ludivine et Florence sont des personnages attachants. Ils ont leurs failles et, petit à petit, on a l’impression de faire nous aussi partie de ce cercle d’amis. Ils vont me manquer…

Et tchin-tchin à eux ! 

 
 

J'ai eu un vrai coup de cœur pour ce texte, j'avais l'impression de lire les premiers romans d'Olivier Norek. L'autrice est elle-même gardienne de la paix, ce qui contribue à rendre le récit plus authentique. Nous sommes au coeur du quotidien, des procédures et aussi des ressentis de la brigade.


Dans le roman Sécher tes larmes on découvre Emma Fauvel, gardienne de la paix, détachée du SDPJ 94, envoyée en renfort à Annemasse pour la disparition d'Adèle Jezequel.

La particularité de ce kidnapping est que cette jeune fille a déjà été victime d'un enlèvement à seize ans et cela recommence sept ans après. Un enlèvement copié collé ?

Emma réalise rapidement que la première enquête comporte de nombreuses zones d’ombre mais elle va pouvoir compter sur ses coéquipiers, notamment Carène et Adam pour avancer.

Mais très vite, on comprend que la gardienne de la paix à ses failles, elle a vécu à Annemasse lors de sa jeunesse et après un drame elle a choisi de fuir son passé.


Mais ce passé, ne va-t-il pas la rattraper ?


Tous les éléments que j'adore dans les thrillers sont réunis : psychologie des personnages, rythme du récit et une écriture fluide, qui donne envie de tourner les pages encore et encore.

J'ai hâte de retrouver Emma Fauvel dans de prochaines enquêtes.

 
 
Rejoindre mes abonnés

Merci pour votre envoi !

© 2020 par Chardonettelit. Créé avec Wix.com

  • Icône social Instagram
  • Pinterest
bottom of page