Qu'importe la nuit de Claire Jéhanno, Harper Collins, 2025
- chardonettelit
- il y a 3 jours
- 1 min de lecture

CHOIX, ACCIDENT, VERITÉ
J'avais adoré la Jurée et j'avais hâte de me plonger dans un nouveau roman de Claire Jéhanno et comme souvent je n'ai pas lu la quatrième de couverture.
Au début j'ai eu peur car, il y avait quelques similitudes avec le dernier film de Clint Eastwood, juré n°2 que j'avais adoré et bien en tête mais très vite mes craintes se sont envolées et j'ai dévoré ce texte.
Victoire et Jérôme sont heureux ils vont se marier dans un mois, ils peuvent compter sur le soutien de leurs meilleurs amis. Ils sont réunis afin de finaliser quelques préparatifs et après une soirée bien arrosée Jérôme va ramener la baby-sitter et sur le chemin du retour un drame va arriver.
Il va heurter quelqu'un avec la voiture de son meilleur ami mais il décide de rentrer à la maison et de ne pas secourir cette personne.
Peut-on faire réussir à faire comme si de rien n'était et reprendre sa vie alors qu'il semble avoir commis l'irréparable?
La construction du roman nous permet de ressentir les interrogations des différents protagonistes dont la victime, ils vont donner leurs conseils, leurs avis mais aussi partager leurs peines, leurs craintes et prendre parti.
L'amour est-il plus fort que tout ?
Dans la vraie vie, il n'y a pas de courage sans peur. Sans peur, on est inconscient, irresponsable, écervelé. Si la peur nous contrôlait pas, on ferait n'importe quoi.
Comments