La décision de Karine Tuil, Editions Gallimard, 2022
- chardonettelit
- 21 mars 2022
- 1 min de lecture

Après avoir adoré “Les choses humaines” j’avais hâte de retrouver la plume de Karine Tuil et j’ai dévoré ce nouveau roman. Encore une fois, quel texte. L’auteur nous propose de suivre Alma Revel, elle a quarante-neuf ans, mère de trois enfants et juge d’instruction antiterroriste. On est totalement embarqué dans la tête de cette femme qui doit gérer une carrière professionnelle incroyable et sa vie personnelle qui lui échappe.
La décision est une histoire de choix, de moments et de vie. Alma est loin de s’imaginer que la décision qu’elle va prendre va totalement bouleverser sa vie, celle de ses proches et celle de son pays.
J’ai adoré suivre la vie de cette femme puissante, humaine et passionnée par son métier. Elle doit faire face à de nombreux choix, elle a énormément de dossiers à traiter, mais elle refuse de ne pas considérer ces hommes comme des humains, elle veut croire à la rédemption pour certains. Et c’était très intéressant de plonger au cœur de la justice.
On suit les interrogatoires qu’elle a avec Abdeljalil Kacem, jeune homme parti en Syrie, arrêté lors de son retour en France. Doit-il rester en prison ou être libéré ?
Et comment gérer cette liaison avec l’avocat de la défense ?
La décision est un texte tellement fort, intense et puissant. On ressent la tension, la peur, la pression quotidienne de ces juges.
Il faut absolument que je continue à découvrir les romans de l’autrice.
Comments