top of page

Le reste de leur vie de Jean-Paul Didierlaurent, Éditions au Diable Vauvert, 2016

  • chardonettelit
  • 13 avr. 2020
  • 1 min de lecture


J'ai découvert l'auteur avec le liseur du 6h27 et je suis ravie d'avoir plongé à nouveau dans un livre de Jean-Paul Didierlaurent. Quel régal de lire ces histoires, j'avais l’impression d'être dans une bulle, une parenthèse enchantée. J'ai tout simplement adoré ce texte . On y découvre Manelle, une aide à domicile et Ambroise, thanatopracteur. Impossible de ne pas s'attacher à ces deux personnages. Ils sont pétillants et tellement vivants.


L'auteur rend un bel hommage à ces deux métiers où l'humanité à un rôle central. Comme beaucoup de professions il y a les missions et la réalité. Comment ne pas s'attacher aux personnes à qui on rend visite, Manelle a créé des liens avec ces personnes âgées dont elle s'occupe et Samuel va l'embarquer dans un sacré périple. Quant à Ambroise, il s'occupe de sa grand-mère, Elisabeth avec tellement de bienveillance et d'amour qu'il est difficile de ne pas l'apprécier. Beth, est une sacrée femme et pour obtenir sa bénédiction, il y a un passage obligé et croyez-moi on ne peut pas l'oublier.


En commençant le roman on pourrait s'imaginer à une histoire triste avec des thèmes comme la vieillesse, la mort... En fait c'est tout le contraire, une fois le roman terminé, c'est la vie qui domine.

 
 
 

Comments


Rejoindre mes abonnés

Merci pour votre envoi !

© 2020 par Chardonettelit. Créé avec Wix.com

  • Icône social Instagram
  • Pinterest
bottom of page