Le reste de leur vie de Jean-Paul Didierlaurent, Éditions au Diable Vauvert, 2016
- chardonettelit
- 13 avr. 2020
- 1 min de lecture

J'ai découvert l'auteur avec le liseur du 6h27 et je suis ravie d'avoir plongé à nouveau dans un livre de Jean-Paul Didierlaurent. Quel régal de lire ces histoires, j'avais l’impression d'être dans une bulle, une parenthèse enchantée. J'ai tout simplement adoré ce texte . On y découvre Manelle, une aide à domicile et Ambroise, thanatopracteur. Impossible de ne pas s'attacher à ces deux personnages. Ils sont pétillants et tellement vivants.
L'auteur rend un bel hommage à ces deux métiers où l'humanité à un rôle central. Comme beaucoup de professions il y a les missions et la réalité. Comment ne pas s'attacher aux personnes à qui on rend visite, Manelle a créé des liens avec ces personnes âgées dont elle s'occupe et Samuel va l'embarquer dans un sacré périple. Quant à Ambroise, il s'occupe de sa grand-mère, Elisabeth avec tellement de bienveillance et d'amour qu'il est difficile de ne pas l'apprécier. Beth, est une sacrée femme et pour obtenir sa bénédiction, il y a un passage obligé et croyez-moi on ne peut pas l'oublier.
En commençant le roman on pourrait s'imaginer à une histoire triste avec des thèmes comme la vieillesse, la mort... En fait c'est tout le contraire, une fois le roman terminé, c'est la vie qui domine.
Comments