top of page
  • chardonettelit

Quand tu ouvriras les yeux de Pétronille Rostagnat, Editions HarperCollins France, 2023



En débutant cette lecture j'étais loin de m'imaginer les nombreux rebondissements qui allaient arriver.

Tout commence avec la note au lecteur, l'autrice, Pétronille Rostagnat, nous explique comment l'inspiration de ce roman est née par le biais d'une écoute, celui d'un podcast relatant un fait de société.

Très vite on comprend qu'il va être difficile de lâcher ce texte. « Quand tu ouvriras les yeux » est l'histoire d'une mère de famille, Marion, qui a totalement perdu pied lorsque son mari l'a quitté pour une femme plus jeune après vingt ans de vie commune. Elle n'a rien vu venir, mais elle va pouvoir compter sur sa meilleure amie Elodie qui essaie petit à petit de la ramener à la vie. Marion est également la maman de Romane, élève en seconde qui a totalement changé de comportement depuis quelque temps...

Un soir, la jeune fille va rentrer à l'appartement de sa mère en disant ces mots : « Je l'ai tué, maman, je l'ai tué... »

Parallèlement à cette histoire, on suit Pauline Carel, brillante avocate, ayant une forte envie de vengeance...

Comment Marion va-t-elle réagir ? Qui est vraiment sa fille ? Qu'elle est l'histoire de Pauline Carel ?


Cette histoire est vraiment prenante, impossible d'oublier Romane, Marion et Pauline, elles sont fortes, déterminées, mais aussi secrètes.

Des thèmes forts sont exploités et cette fin ! Je n 'avais pas vu venir...

J'ai beaucoup aimé découvrir la plume de Pétronille Rostagnat, si vous aimez Claire Favan et Karine Giebel cette lecture est pour vous.

1 vue0 commentaire
bottom of page