Rouge de Jan de Kinder, Didier jeunesse, 2015
- chardonettelit
- 13 nov. 2024
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 14 nov. 2024

Lorsqu'une enseignante de ce2-cm1 m'a demandé de lire un album sur le harcèlement j'avais en tête «T'es pas cap' » de Michel Piquemal que j'aime beaucoup et puis en cherchant un peu sur internet, j'ai trouvé cet album « Rouge » de Jan de Kinder, publié en 2015 chez Didier jeunesse. Heureusement il était dans le catalogue de la Médiathèque Départementale. Et une fois l'album reçu, j'ai eu un gros coup de coeur. Dès la couverture j'ai compris que j'allais être émue, j'aime la littérature jeunesse, j'adore la littérature jeunesse !
J'avais donné comme consigne aux enfants de bien observer les illustrations, car elles sont fortes, percutantes et touchantes par le choix des couleurs, rouges et noires qui font références à des émotions fortes. Mais aussi les symboles comme cette petite fille qui va réussir à lever le bras, tel un phare au milieu de l'océan ? Sans oublier les techniques utilisées, le papier découpé, le collage, l'aquarelle et le fusain.
Rouge est racontée par une petite fille qui assiste au harcèlement de Arthur, un petit garçon
qui a une particularité, il rougit et Paul va rapidement se moquer, menacer et lui faire peur.
De nombreux thèmes sont abordés dans cet album et cette histoire montre aussi toutes les étapes de cette terrible violence, mais heureusement la couleur verte n'est pas très loin...
Comments