top of page

Vanda de Marion Brunet, Éditions Albin Michel, 2020

  • chardonettelit
  • 7 déc. 2020
  • 2 min de lecture

Je me souviens encore de ma lecture du roman Dans le désordre de Marion Brunet, c'était un texte percutant que je vous invite vivement à lire.

Avec Vanda, l'auteur confirme la puissance de ces récits, ils sont forts et percutants. Vanda est une jeune femme qui ne rentre pas dans les cases, elle vit dans un cabanon, elle travaille, mais ce n'est clairement pas un choix, elle a besoin d'argent, on sent qu'à tout moment elle peut exploser.

Mais Vanda est surtout une maman, elle est mère d'un petit garçon très intelligent et ils s'aiment coûte que coûte.

C'est un amour intense et fou.


Elle a choisi de vivre sa vie avec beaucoup d'indépendance et a décidé de ne pas prévenir le père de Noé de cette grossesse.

Et un jour, lors du décès de sa mère, Simon va apprendre qu'il est père d'un petit garçon de six ans, il va être chamboulé et il va décider de faire partie de la vie de son petit. Sauf qu'il est loin de s'imaginer ce que cette décision va impacter l'équilibre précaire de Vanda, de son petit et surtout sa vie à lui.


Cette fin est totalement bouleversante, marquante et émouvante.


Ce que j'apprécie également avec la plume de Marion Brunet, c'est la rencontre avec les autres personnages, je pense à Magalie par exemple, finalement il n'y a pas vraiment de personnages secondaires dans ces textes, ils ont tous quelques choses à nous raconter.

Vanda m'a fait penser à des femmes que j'ai rencontré lors de mes lectures des romans de Gérard Mordillat ou encore Saphia Azzeddine, elles ne lâchent rien, elles vont se battent et vivent la vie comme elles en ont envie.

 
 
 

Comments


Rejoindre mes abonnés

Merci pour votre envoi !

© 2020 par Chardonettelit. Créé avec Wix.com

  • Icône social Instagram
  • Pinterest
bottom of page