top of page

Zoom album #10

  • chardonettelit
  • 29 nov. 2023
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : il y a 7 jours

La licorne de Noël de Lucie Papineau, illustrée par Josée Masse, Editions Auzou, 2023



Quel bonheur de lire un tel album, le texte et les illustrations sont magnifiques.

Anouk ne peut pas passer les vacances de Noël avec sa maman, elle a beaucoup trop de travail alors, la petite fille part vivre chez ses grands-parents au pied des montagnes. Ces grands-parents sont très célèbres...

Anouk a une mission particulière, elle doit s'occuper d'un petit cheval blessé à une patte. Très rapidement une complicité s'installe entre eux. C'est merveilleux...

Elle va passer du temps avec l'animal, mais aussi avec ses proches, elle va faire de la pâtisserie, décorer la maison. Elle apprécie la nature, elle part en forêt observer ce qui l'entoure, mais un jour, tout ne va pas se passer comme prévu...

En tant que lecteur nous sommes totalement immergés dans cette ambiance hivernale par les mots choisis par Lucie Papineau et les illustrations douces et chaleureuses de Josée Masse. La licorne de Noël nous invite à prendre le temps, profiter de nos proches et de ces merveilleuses fêtes de fin d'année.

Un immense coup de cœur pour cet album.


Pour découvrir quelques illustrations c'est par => ici


****************************************************


Monsieur Snow de Bernard Villiot, illustré par Tristan Gion, Gautier-Languereau, 2021


Une vraie merveille cet album jeunesse, on plonge totalement au cœur de l’hiver.

C’est un régal pour les yeux et un bonheur de lire le texte proposé par Bernard Villot. Nous sommes en plein hiver, Myra-Belle est une petite fille qui va se précipiter dehors afin de profiter sans perdre une seconde de la poudreuse qui est tombée.

Elle a un rêve, avoir un cheval, mais ce n’est pas d’actualité pour ses parents alors elle va avoir l’idée de sculpter un cheval dans la neige, elle va l'appeler Mr Snow.

Je vous laisserai découvrir la suite de cette histoire qui est magique jusqu’à la dernière page, impossible d’en perdre une miette. Et si les rêves des enfants prenaient vie…

On tourne les pages avec des yeux émerveillés, les illustrations de Tristan Gion sont sublimes, elles sont colorées et précises. Hâte de faire découvrir cette histoire aux classes qui viendront à la bibliothèque.


Pour voir quelques pages de l'album c'est par ici






Comments


Rejoindre mes abonnés

Merci pour votre envoi !

© 2020 par Chardonettelit. Créé avec Wix.com

  • Icône social Instagram
  • Pinterest
bottom of page