Zoom album #12
- chardonettelit
- 6 nov. 2024
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 23 avr.

L'écharpe porte-bonheur de Sophie Moronval, illustrée par Anastasia Zababashkina, Editions Auzou, 2024
Morille est une petite renarde qui a la chance de posséder une écharpe tricotée réalisée par sa grand-mère. Elle ne l'a quitte jamais peu importe les saisons, ce qui génère parfois des moqueries de ses amis. Un jour, en automne, Oursonne et Morille vont entendre un appel à l'aide et lorsqu'ils vont arriver sur le lieu du problème, ils vont tout faire pour aider. Et si son écharpe pouvait être la solution ?
Ce n'est pas simple comme choix, est-elle prête à sacrifier son écharpe ?
J'ai beaucoup aimé le texte de Sophie Moronval qui invite à questionner les enfants sur le partage et l'amitié. Et j'ai eu un gros coup de cœur pour les illustrations automnales aux couleurs chaudes qui donnent qu'une envie se blottir dans son écharpe et lire des albums jeunesse sans modération.
********************************************************
Feuille la petite fée des forêts de Lucy Fleming, Kimane, 2024
Quel univers merveilleux proposé par Lucy Fleming, on découvre un chêne magnifique qui est la maison de la famille de Feuille. Elle adore sa vie, elle profite de chaque instant que lui procure la nature comme "boire la rosée sucrée du matin dans un pétale de fleur."
Les saisons passent et l'automne pointe le bout de son nez, ses parents lui annoncent qu'à l'arrivée de l'hiver, il faudra quitter le chêne.
Mais Feuille n'est pas d'accord. Va-t-elle partir ?
J'ai adoré les illustrations, elles sont absolument envoûtantes et donnent envie d'aller se promener dans les bois.

Commenti