A l’ombre du grand flamboyant de Emmanuelle Berny-Lalèyè, illustrée par Léa Olbinski
- chardonettelit
- 26 mai 2021
- 1 min de lecture

Il y a des histoires qui dès les premières lignes nous embarquent vers des voyages passionnants. À l'ombre du grand flamboyant en fait partie, on part direction le Bénin, l’auteure nous propose de suivre Affi, une jeune fille de dix ans et Kodjo, son frère de neuf ans. Kodjo a l’habitude de s’installer sous le majestueux flamboyant pour écouter les merveilleuses histoires de sa grand-mère et depuis qu’elle est partie, sa sœur Affi a pris le relai, après les cours elle vient lui raconter des aventures inventées.
Kodjo ne va pas à l’école, il est aveugle, il est seul et trouve le temps long, il attend impatiemment le retour d'Affi. Sa sœur, a le pouvoir de conter les histoires, lorsqu’elle prend la parole, le temps s’arrête et la magie opère.
Une bonne nouvelle arrive dans le village, pendant les vacances d’été, une bibliothèque ambulante va s’installer dans la classe pendant deux semaines.
Pour Affi c’est un régal, elle ne va pas voir le temps passer et elle compte profiter de ce moment pour découvrir de nouvelles histoires à raconter à son frère et pas seulement…
Elle est loin de s’imaginer que cette bibliothèque ambulante va être le début d’une belle histoire pour elle et sa famille…
J’ai passé un très bon moment en compagnie de Affi et Kodjo, une très belle histoire qui met en exergue le pouvoir de la littérature, l’humain et la solidarité



Commentaires