top of page

Après elle de Ariane Bois, Editions Récamier, 2024

  • chardonettelit
  • 22 janv.
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : il y a 7 jours



C'est une lecture qui m'a été vivement conseillée par une adhérente et quel texte !

Dès les premières pages , la gorge se noue et les yeux se troublent. C'est la première fois que je lis un roman de Ariane Bois et je sais déjà que ce n'est pas la dernière.

Après elle, est l'histoire terrible, horrible et malheureusement trop répétée d'un féminicide.

Clothilde et Bruno filent le parfait amour et sont heureux avec leurs deux filles, Manon et Roxane jusqu'au jour où tout bascule.

J'ai lu ce roman en une journée tout en prenant le temps de lire la justesse des mots employés par l'autrice, c'était impossible de laisser les personnages sans aller jusqu'au point final.

Nous sommes à Marseille et Bruno a commis l'irréparable, il a abandonné ses deux filles, comment vont-elles survivre et se reconstruire ?

La souffrance du deuil vous éloigne du reste de l'humanité. On se croit choisi, élu par le malheur, quand tant d'autres ont éprouvé les mêmes émotions. Le deuil ne vous rend pas meilleur, ni plus fort, il dénonce vos défauts, les amplifie.

Manon est la plus jeune, elle était présente au moment des faits, elle est traumatisée tout comme sa sœur Roxanne, adolescente, elles vont grandir beaucoup plus vite que les autres enfants.

J'ai aimé la construction du récit, ces chapitres courts avec des phrases percutantes et des passages en italique qui nous rapprochent encore plus des proches de Clothilde. L'épilogue permet de refermer le livre en ayant l'impression de ne pas abandonner les protagonistes.

Ariane Bois, montre également comment la culpabilité ronge les proches des victimes, avec ces questions terribles " pourquoi n'avons-nous rien vu?" et "il y avait peut-être des signes?".


Comentarios


Rejoindre mes abonnés

Merci pour votre envoi !

© 2020 par Chardonettelit. Créé avec Wix.com

  • Icône social Instagram
  • Pinterest
bottom of page