Fermer les yeux de Antoine Renand, Editions Robert Laffont, collection La bête noire, 2020
- chardonettelit
- 26 juil. 2021
- 2 min de lecture

C'était mon premier roman de l'auteur et quel bon moment. J'ai tout simplement dévoré ce texte, j'adore ce genre de récit qui ne laisse aucun répit au lecteur où il est pratiquement impossible de lâcher l'histoire avant la dernière page.
Dès le prologue, on va faire la connaissance de l’adjudant Dominique Tassi qui va malheureusement perdre sa fille lors d'un accident de voiture, il ne va jamais s'en remettre et va sombrer dans l'alcool et la dépression. En 2005, une fillette, Justine va disparaître et Tassi va découvrir un homme, Gabin Lepage près du corps sans vie de la fillette, très vite il est le coupable idéal…
Mais, lorsqu'il va entendre aux informations, quatorze ans plus tard, la découverte d'un corps d'une jeune femme avec des similarités aux meurtres de Justine, Tassi doute et si Gabin Lepage n'était pas le coupable ? Il va alors tout faire pour que la vérité éclate, il va être accompagné de Nathan Rey, écrivain spécialiste en tueur en série et Emma, brillante avocate qui défend, l'homme incarcéré suite au meurtre de Justine.
Fermer les yeux est un texte totalement addictif, grâce aux descriptions des personnages, on s'attache très vite à eux et il est difficile de les quitter. Il est rythmé par de nombreux dialogues et rebondissements, le roman m'a totalement surpris je me suis fait avoir, je n'ai rien vu venir. Et d'ailleurs je n'avais pas envie de comprendre, comme si je fermais les yeux moi aussi … En lisant ce roman j'ai pensé aux textes de Karine Giebel, Claire Favan, Jean-Christophe Grangé et Sire Cédric. Si vous croisez ce roman, foncez il est génial !
J'ai hâte de découvrir l'Empathie et j'espère que l'auteur va écrire encore de nombreux romans.
Comments