![](https://static.wixstatic.com/media/2091ae_b7bc854504304144bcbdc04515a5c9da~mv2.jpg/v1/fill/w_685,h_1359,al_c,q_85,enc_auto/2091ae_b7bc854504304144bcbdc04515a5c9da~mv2.jpg)
J'ai eu un coup de cœur pour ce roman, je me suis régalée. Zoe Brisby nous propose de suivre Alex, un jeune de 25 ans, dépressif. Il va décider de se rendre à Bruxelles, le trajet étant cher pour un étudiant, il décide de s'inscrire sur un site de covoiturage. Dès les premières lignes le ton est donné, on le suit en train de rédiger son profil, c'est drôle et frais. Puis, on va découvrir le profil de Max, personnage âgé de 95 ans qui a décidé de se suicider.
L'habit ne fait pas le moineau et cette rencontre improbable entre ces deux personnages. Le covoiturage n'était pas gagné car, ils ne s'attendaient pas à cette rencontre.
On va suivre Alex et Max sur les routes direction Bruxelles, mais bien plus qu'une ville, la direction qu'ils ont en commun est la vie. Et on peut dire que les routes vont être semées d’embûches. Puisque rapidement Max va être recherché par la maison de retraite. Et Alex va donc se retrouver malgré lui coupable d'un kidnapping, il va être recherché et les médias vont s'en donner à cœur joie.
J'ai adoré le caractère franc, brut de décoffrage de Max, ce personnage à une façon bien à lui d’utiliser les expressions de la langue française. Préparez-vous à rire !
J'ai aimé la façon de traiter de nombreux sujets avec légèreté. C'est un texte où espoir, joie et vie se rencontrent pour le plus grand bonheur des lecteurs. Je sais déjà qu'il va être dans la hotte du père Noël...
Et sans hésitation je compte bien découvrir le syndrome de l'hippocampe, le dernier roman de Zoe Brisby.
Bình luận