Après avoir adoré la tresse et les victorieuses j’avais hâte de me plonger dans un nouveau roman de Laetitia Colombani et en même temps il y a toujours cette question est-ce que je vais adhérer à ce nouveau texte ?
Je ne vais pas faire durer le suspense, le cerf-volant est une histoire magnifique. On suit Lena, une enseignante d’anglais qui exerce depuis vingt ans, elle ressent le besoin de fuir la France. Elle veut oublier, elle va choisir l’Inde car son compagnon François aurait souhaité s’y rendre.
Arrivée en Inde, elle va découvrir une culture, des coutumes et traditions dont elle ignorait. Elle va également se rendre compte de la pauvreté de ce pays, de l’alphabétisme des enfants, de l’esclavage moderne…
Lena ne peut pas rester sans rien faire, elle va s’attacher à Lalita, petite fille qui possède déjà un très lourd passé. Pour l’aider et pour se reconstruire, elle a besoin de se sentir utile, de trouver un nouveau but à sa vie, elle va donc décider de lui apprendre à lire et écrire et surtout de construire une école. Elle va pouvoir compter sur Preeti, cheffe d’un groupe de filles pratiquant le self-défense : Red Brigade.
Le cerf-volant est une histoire qui rend hommage à ce magnifique métier qui est l'enseignement et l'importance de l'éducation. C'est également un texte qui aborde la reconstruction, la résilience et également la liberté. Et les femmes, l'unité, la solidarité
J’ai aimé le clin d'œil de l’auteur à son premier roman, j’avais très envie que l’histoire continue, continue encore.
Comentarios