top of page

Le Mal-épris de Bénédicte Soymier, Calmann-Lévy, 2021

chardonettelit

Dernière mise à jour : 9 avr. 2021


Dès le prologue, on sent que l'on va plonger dans un roman dont les mots et les maux vont être puissants.


Paul est un homme compliqué à cerner, il a de plus en plus de mal à faire face à la solitude qu'il ressent lorsqu'il rentre de son travail, il subit sa vie. On sent qu'à tout moment il peut basculer. Paul est le narrateur de cette histoire et je dois dire que c'est déstabilisant d'avoir accès à ses pensées, celle d'un homme violent. Tel un thriller, le mal-épris est une histoire sombre... C'est extrêmement bien écrit et j'ai eu beaucoup de mal à lâcher cette histoire.


Paul voit certaines femmes comme des proies et il va avoir un comportement totalement angoissant, il va espionner, tenir un carnet tel un détective, fabuler et fantasmer.

Lorsqu'une nouvelle voisine va emménager, il va devenir totalement obsédé par ses faits et gestes, comme un drogué il va tout noter et tout faire pour l'aborder.

On sent qu'elle n'est pas réceptive mais petit à petit une relation amicale va s'instaurer, ils vont prendre l'habitude de boire un verre et d'échanger et puis un jour tout va basculer et elle va vite réaliser son erreur et elle décide très vite de l'ignorer, de l'effacer.

Pour Paul ce n'est pas possible et la violence va de plus en plus s'installer.


Et puis il va avoir Angélique, cette collègue qui manque de confiance en elle, qui veut croire en l'amour. Mais elle est loin d’imaginer que cette relation avec Paul va être terrible…


Il s'agit d'un premier roman et c'est une très bonne surprise, j'ai apprécié le style, avec des phrases courtes, qui percutent. On ressent vraiment la puissance des mots, l'urgence d'écrire cette terrible violence qui touche malheureusement beaucoup trop de personnes.

Comments


Rejoindre mes abonnés

Merci pour votre envoi !

© 2020 par Chardonettelit. Créé avec Wix.com

  • Icône social Instagram
  • Pinterest
bottom of page