top of page

Les petites de Nathalie Bianco, Editions Amphora, label Sixième(s), 2021

  • chardonettelit
  • 20 juin 2022
  • 1 min de lecture


Les petites est un roman qui m’a été conseillé par une amie qui m'est chère, j’ai dévoré cette histoire. Je ne voulais plus quitter ce texte, je l’ai dégusté en deux jours.

Les petites, c’est l’histoire de Myriam, Faouzia et Kadija, elles vivent à Villeurbanne dans la cité “La valoise”, elles sont inséparables et rêvent de devenir des détectives privées…

À l'âge de quinze ans, Kadi va quitter la cité et cette amitié va se déliter…


“C’est un phénomène que j’ai déjà eu l’occasion d’observer : parfois le temps n’existe plus. L’espace d’un instant, notre corps et notre coeur font un prodigieux bond en arrière.”

On alterne entre le passé et le présent, Kadi, la narratrice à maintenant cinquante ans. Elle est mère de deux enfants, seule, assistante personnelle d’une star depuis quatre ans, mais elle ne semble pas épanouie. Et lorsque Charlotte Fauvel lui fait part de son envie d’ailleurs, Kadi se retrouve sans emploi.


Et trente-cinq après elle va trouver le numéro de Faouzia et l'appeler, cette amitié est-elle encore d’actualité ?



Tous les ingrédients sont réunis pour passer un très bon moment de lecture: la vie, le temps qui passe, l’amitié et la nostalgie.

On s’identifie facilement à ces femmes dont les caractères sont bien définis, on replonge dans ces périodes de club des cinq, fantômette ou drôle de dames. On se souvient des parties de cache-cache dans les étages de l’immeuble …


On rêve, on s’évade et on garde espoir…


Et bonne nouvelle, un nouveau roman intitulé “Les printemps” est disponible, je ne vais pas attendre longtemps avant de le découvrir.


 
 
 

Comments


Rejoindre mes abonnés

Merci pour votre envoi !

© 2020 par Chardonettelit. Créé avec Wix.com

  • Icône social Instagram
  • Pinterest
bottom of page