top of page

Pourquoi tu pleures ? de Amélie Antoine, collection le muscadier noir, Le Muscadier, 2023

chardonettelit

Lilas Colombel a tout pour être heureuse, un mari dont elle est éperdument amoureuse et depuis peu, elle est la maman de Zélie, un bébé de quatre mois.


Mais… et oui il y a un mais, il est trois heures du matin, son mari et sa fille ne sont pas rentrés d’une pendaison de crémaillère d’un collègue dont elle ignore l'adresse et le nom.

Où sont-ils ? Que s'est-il passé ?


Parallèlement à cette histoire, on va également lire les pages du journal intime de Lilas, elle adresse ses états d'âme à son père, ses mots vont nous permettre d'apprendre à mieux la connaître : son enfance, son couple et sa nouvelle vie de maman.

Ainsi, au fur et à mesure, on réalise qu’on est loin, très loin du bonheur. Lilas n’est pas bien dans sa peau, dans son couple et dans son nouveau rôle de mère.


Il est difficile d’en dire plus, je ne veux pas vous dévoiler le plaisir de la lecture.


Je peux juste vous préciser que ce texte était incroyable, un véritable page-turner. L’histoire interpelle et pose de nombreuses questions sur la maternité, l’instinct maternel mais aussi le couple. En le lisant j'ai pensé au titre Je me suis tue de Mathieu Menegaux.


Impossible d’oublier Lilas, cette histoire, ses nombreux “peut-être” et ce silence…


4 vues0 commentaire

Comments


Rejoindre mes abonnés

Merci pour votre envoi !

© 2020 par Chardonettelit. Créé avec Wix.com

  • Icône social Instagram
  • Pinterest
bottom of page