Survivantes de Cédric Sire, Editions Michel Lafon, 2024
- chardonettelit
- 24 févr.
- 1 min de lecture

SANGLANT, VIOLENT ET RYTHMÉ
J'attends toujours avec impatience les romans de Cédric Sire. Je me rappelle très bien de ce que j'ai ressenti après avoir lu Vindicta ou La Saignée. Dès les premières lignes de Survivantes j'ai été totalement captivée par ce nouveau récit. Cédric Sire nous propose de suivre quatre femmes, Kate, Farrah, Cheryl et Tanya. Elles ont subi des actes atroces et elles vont décider d'écrire un nouveau chapitre : la vengeance !
Mais elles sont loin de s'imaginer que la revanche sera terrible.
On s'attache très vite à ces quatre femmes qui n'ont plus rien à perdre, la souffrance est tellement présente, elles n'attendent plus rien de la police, de la justice, non elles sont habitées par le proverbe "œil pour oeil, dent pour dent."
Les séances de thérapie ne servent qu'à se donner une bonne conscience hypocrite. Le mal est gravé, dans sa chair comme au fond de son âme.
Âme sensible s'abstenir. Certains passages sont absolument horribles. Il ne faut pas non plus être hématophobe.
Survivantes est très bien rythmé à la fois par des chapitres courts, des dialogues et aussi un vrai suspense. Je me suis faite avoir par certains personnages et ce roman n'est pas seulement un roman, il invite à réfléchir par le biais de nombreux thèmes.
Alors, la vengeance est-elle la solution ?...

Comments