top of page

Tout le bleu du ciel de Mélissa Da Costa, Le livre de poche, 2020

chardonettelit

Dernière mise à jour : 9 avr. 2021


Quel texte, impossible de ne pas être touchée par cette magnifique histoire.

Émile est un jeune homme de vingt-six ans, il souffre d'une maladie orpheline, il a un Alzheimer précoce et malheureusement il n'y a pas moyen de l'aider. Sauf de subir un essai clinique pendant deux années. Sa famille et amis souhaitent qu'il participe à cet essai mais lui va décider de prendre sa vie en main et de poster une petite annonce afin de trouver un compagnon de route pour l'accompagner dans un road trip de non-retour. Il va avoir une réponse et découvrir Joanne, une jeune femme secrète qui va partir avec lui et vivre cette aventure incroyable.


Le roman se dévore, on voyage avec ce duo, on découvre des paysages incroyables, des personnes attachantes qui ne souhaitent que partager, échanger et vivre. Émile et Joanne vont apprendre à se connaître et à se découvrir. Il y a des choix à faire et ils vont réussir à avancer ensemble afin de vivre comme jamais.


Ah j'oubliais, prévoir des mouchoirs lors de cette lecture, au fil de la lecture, les yeux se remplissent de larmes et s'écoulent mais ce n'est pas un roman triste, c'est une histoire lumineuse.

En terminant le roman, il est impossible de ne pas regarder le ciel et de chercher un peu de bleu afin d'espérer et de voir un signe de nos proches.


« Les gens sont comme des vitraux. Ils brillent tant qu'il fait soleil, mais, quand vient l'obscurité, leur beauté n’apparaît que s'ils sont illuminés de l'intérieur » (Elisabeth Kubler-Ross)

Comments


Rejoindre mes abonnés

Merci pour votre envoi !

© 2020 par Chardonettelit. Créé avec Wix.com

  • Icône social Instagram
  • Pinterest
bottom of page