C'était un accident de Isabelle Lagarrigue, Editions Charleston, 2024
- chardonettelit
- 13 oct.
- 1 min de lecture

C'est mon quatrième roman de l'autrice, et c'est toujours un bonheur de lire les histoires écrites par Isabelle Lagarrigue.
« C'était un accident » est son premier roman. On y suit Prune, une adolescente de quatorze ans qui n'aime pas la couleur de ses cheveux, ni son prénom, et qui ne trouve pas sa place dans sa famille. Ce personnage a une particularité : elle fait des listes pour tout « liste des solutions aux raisons pour lesquelles je n'ai plus envie de réviser mes cours » a liste « pourquoi je déteste mes sœurs jumelles ».
Elles donnent un rythme au récit et permettent de mieux comprendre cette jeune fille.
« Il y a un moment où tu dois arrêter de traverser des océans pour des personnes qui ne sauteraient même pas par-dessus une flaque pour toi. »
J'ai beaucoup aimé les personnages, je trouve qu'ils sont très bien décrits, justes et attachants.
Prune va vivre un véritable drame, qui va complètement chambouler sa vie. Heureusement, elle a la chance de pouvoir compter sur Mathilda qui a vraiment une personnalité singulière et que j'ai adoré. Je vous laisserai découvrir les inscriptions très originales sur ses tee-shirts.
L'adolescence est extrêmement bien traité, les maux sont forts, les sujets sont difficiles mais comme toujours avec Isabelle Lagarrigue, c'est lumineux. J'ai adoré cette histoire.
Je ne peux que vous conseiller de découvrir cette plume.
Et pour les lecteurs vous aussi Spring vous manque ?



Commentaires