Le croquemort de Olivier Merle, XO Editions, 2025
- chardonettelit
- 14 nov.
- 1 min de lecture

Je découvre la plume d’Olivier Merle avec "Le Croquemort" et je dois dire que c’est surprenant. Je n’avais pas lu la quatrième de couverture avant de commencer. Dès les premières lignes, le narrateur interpelle le lecteur par une question et, très vite, tout s’enchaîne. Le ton est donné !
On découvre David, qui va rejoindre un ami d’enfance à Paris et qui va vivre une aventure absolument dingue, folle et rocambolesque. Hector lui confie un colis : il a pour mission de le livrer, mais il est loin, très loin de s’imaginer ce que cette livraison va engendrer. Je n’en dirai pas plus sur l’histoire, car ce n’est que le début : le suspense va monter crescendo.
J’avais envie de parler du ton employé par Olivier Merle : c’est original. De temps en temps, le narrateur interpelle le lecteur et il y a des passages vraiment drôles.
Sur certains points, il m’a rappelé "Le Serpent majuscule" de Pierre Lemaitre. Je lirai d’autres textes de cet auteur, car ce roman est vraiment différent. Olivier Merle a écrit de nombreux thrillers, dont "Les Entrailles du mal" et "Dans l’ombre du loup".



Commentaires